(...) Lécrivain Italo Calvino voyait dans la légèreté la manière en laquelle la littérature lui permettait de réagir au poids de la vie . Cest le jugement un peu amer de quelquun qui pressentait sa mort déjà proche. Le caractère léger des événements captés photographiquement par Oscar Molina ne sert pas au soulagement dun fardeau existentiel, assurément parce que tel fardeau nexiste pas. La légèreté est maintenant une propriété de limage photographique, qui agit comme lien avec dautres regards disposés à être émus. Le photographe même définit ses images comme des espaces de lumière et ce lien avec le spectateur comme une résonance . Les phénomènes lumineux et sonore, au travers de leur qualité ondulatoire et immatérielle, sont des métaphores de la légèreté et, pourquoi pas, du spirituel. La résonance est la figure du mode de réception de limage, mais elle exprime aussi le fait que cette dernière est plus un effet du hasard - de la genèse de la photographie que de lintention de dire quelque chose de concret de la part de lauteur. La résonance, comme forme dexpérience esthétique, serait ainsi la vérification dune affinité élective entre lintention implicite - du photographe de se dissoudre dans les réverbérations du sens de limage et celle du récepteur de se trouver en elles. (...)
Enric Mira Pastor
Extrait du texte pour le livre: Fotografías
de un diario. Caja San Fernando. Séville, 2004.