Une photographie renversante

(…) Ce que cette photographie semblait avoir de particulièrement original,
d'être grosse d'une histoire ouverte sur le futur, se défait. L'histoire ne peut
se déployer. Mais pour autant la photographie ne se prête toujours pas à
l'invention d'une histoire rétrospective. Sa narrativité est suspendue, ou plutôt,
puisque la notion de suspens suppose sa cessation, il faut dire que sa narra-
tivité est latente, qu'elle ne peut se réaliser. Caractère original qui vaut bien
celui qui a été perdu.
.

(…) Cette photographie doublement latente renverse doublement les présupposés habituels de l'image photographique. D'ordinaire ce qui est montré dans une photographie est, dans son apparence, conforme à ce qu'il en est dans le monde réel, appartient donc à l'ordre u possible, et sert de cadre à une histoire plausible. La photographie d'Oscar Molina montre un cloître qui gîte, ce qui n'est pas plausible, et l'histoire que certains éléments de l'image semblaient suggérer est impossible.

Jean Arrouye
Extrait du texte pour la revue
: Il Particolare. nš 7 et 8. Marseille, France, 2002.

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