( ) Ce qui semble un refus du choix, dune hiérarchie a pour dessein et pour effet de contrarier la notion de style. Pourtant, il existe bien une unité formelle dans Fotografias de un diario. Des sous-ensembles présentent des analogies discrètes, créant un dialogue subtil au sein de la totalité. Entre deux images appartenant à la même famille, voire plastiquement très proches, la différence tient à lajout dun texte ou au fait que certaines sont distinctes tandis que les autres forment un diptyque. Parfois, lune est, factuellement, luvre de Molina, lautre non. Deux photos très dissemblables se font écho uniquement grâce à la reprise dune légende ou dun mot. Ainsi, Oscar Molina perturbe consciemment ce qui pourrait apparaître avec trop dévidence comme une manière personnelle. Il brouille les pistes, suggère afin de laisser place au regardeur. Le sujet de Fotografias de un diario, cest le processus créatif lui-même, dont lartiste nous fait appréhender et partager toute la complexité. ( )
Natacha
Pugnet
Extrait du texte pour le livre: Fotografías
de un diario. Caja San Fernando. Séville, 2004.