Trame sociale et désir interrompu

(...) Tout le problème du statut de l'auteur se résout presque d'un coup, car bien qu'il soit certain qu'il ne réalise aucune des images, il est assurément l'auteur du projet, même s'il n'est pas le propriétaire des enveloppes, ni ne poursuit aucun profit. Tout cela nous dirige vers des chemins qui mettent en doute tout ce qui peut l'être: la valeur de la création, l'importance des marques comme substituts des individus et d'une forme de vie, le pouvoir de l'argent comme emblème d'échange, la rupture du désir et pour autant des mécanismes habituels d'action/réaction, l'essence de la photoraphie comme moyen technique, langage visuel et expression artistique, etc. Il a disposé tous les participants comme des figurants d'un film où chacun joue un rôle qui, partant d'une même origine, débouchera sur des résultats très diférents et éloignés les uns de autres.

Et en même temps, il a poussé jusqu'à leurs dernières conséquences les théories qui concernent la photographie. D'une certaine manière persiste une intention de récupérer l'aura de l'oeuvre d'art dans un moyen d'expression comme la photographie, qui en est privée par sa propre idiosyncrasie. (...)

A. de los Ángeles
Extrait du texte pour “Photolatente”. Revue Photovision nš 31. Séville, 2002.

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