Déplacements

(...) Dans le projet d'Oscar Molina se produit une inversion des concepts auxquels l'histoire de l'art -et en particulier la photographie- a été liée depuis les temps passés. Avec la naissance du mouvement conceptuel, au milieu de années septante, et spécialement dans certaines propositions minimalistes, quelques-unes de ces questions ont été mises en doute. La photographie s'est mise à documenter ou à témoigner de certaines pratiques créatives de caractère éphémère et la dématérialisation artistique a trouvé dans l'appareil photo un précieux allié. Dans Photolatente, cependant, la photographie devient le processus même, elle n'est plus quelque chose qui lui est externe et en conséquence ne constitue pas uniquement un témoignage visuel; elle apparaît comme la trace matérielle d'une proposition opérationnelle qui me l'accent sur le processus et s'offre de manière conceptuelle, car l'image à l'état latent se cache dans une enveloppe opaque, laissant aux mains d'un tiers la possibilité de la rendre o non visible.

Il se produit alors un élargissement des coordonnés spatiales et temporelles, de telle manière que l'expérience du créateur va au-delà, reliant celle de centaines de participants qui réalisent les prises de vues photographiques et les milliers de propriétaires d'enveloppes Photolatente. Il n'y a pas de chronologies spécifiques ni de topographies concrètes, nous ne savons pas qui a réalisé les prises de vues ni ne connaissons les motifs iconographiques capturés par celles-ci. L'un des aspect les plus intéressants du projet est précisément son caractère nomade et la capacité qu'il démontre de générer des déplacements entre tous les éléments et personnes impliquées: le créateur du projet, les auteurs des images, l'éditeur et le récepteur final. Le processus s'enrichit avec les apports de chacun, mais la perception et les réflexions qui en découlent a posteriori sont différentes dans chaque cas. (...)

Marta Mantecón
Extrait du texte publié dans le catalogue du CN Foto de Torrelavega, juillet 2006.

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