Consonances

(...) En ayant une incidence explicite sur l'image latente, Photolatente duplique, à mon avis, les structures élémentaires du processus photographique, les réunissant comme dans un jeu de miroirs pour les placer devant nous et nous obliger à réfléchir à ce qui, à force d'habitudes, devient transparent et presque banal dans un monde surchargé d'images. De même, en invitant ceux qui participent au projet à agir sur l'image latente, Photolatente nous situe face à un processus de compositions, décompositions et transformations implicite dans une certaine idée de l'oeuvre dans laquelle, en outre, il y a toujours une latence, un jeu avec le non-vu duquel surgit éventuellement quelque chose qui n'était pas là précédemment. Ces thèmes sont ceux que je souhaite examiner dans ce qui suit, particulièrement à partir des consonnances qui, selon moi, existent entre Photolatente et quelques unes des idées actuelles à propos de l'expérience et du phénomène artistique. (...).

Rosemary Vargas Martinto
Extrait du texte pour “Photolatente”. Revue Photovision nš 31. Séville, 2002.

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