( ) Dans Silencio abierto (Silence ouvert) déjà, Oscar Molina offrait au spectateur des papiers photosensibles vierges pour que celui-ci décide de la manière de les exposer à leffet de la lumière. La stratégie pratiquée ici ne donne pas la priorité à un résultat iconique concret, mais plutôt à lidée de la production artistique comme possibilité tangible pour le récepteur disposé à participer activement à la réalisation de luvre. Depuis, avec Photolatente, le substrat conceptuel de lacte de cesser de faire pour laisser faire atteint un autre degré de réalisation. Lartiste crée lidée de loeuvre et celle-ci se constitue au travers dautres, impliquant dans son processus tant le moment de la création que celui de la réception des images. Des moments créatif et réceptif qui, dans leur interaction, constituent lesquisse imprévisible dun texte visuel à écrire. Les images, latentes ou matérielles, acquièrent une qualité singulière comme signes iconiques : la clé de leur signification nest plus dans la réalité quelles représentent ni dans létat virtuel des images impressionnées, mais bien dans le cadre conceptuel du projet dans lequel elles sont créées. Dans un récit de Herman Melville, lemployé de bureau Bartleby, chaque fois quon le chargeait dun travail ou quon lui demandait de raconter quelque chose de sa vie, répondait toujours en disant : je préférerais ne pas le faire . Ne pas agir, ne pas écrire, ne pas peindre, ne pas photographier sont assimilés en la figure de Bartleby à des manifestations dune attitude nihiliste face au monde. Lhistoire de lart moderne est dans une large mesure marquée par cette pulsion négative : négation du langage, négation de lobjet, négation de lauteur en somme, nier ce qui est artistique depuis lart. Quand, dans Silencio abierto, Oscar Molina offre du papier photosensible ou, dans Photolatente, un rouleau de pellicule vierge ; quand, dans Fotografías de un diario, lauteur prête lappareil photo pour quun autre exerce sa fonction ; quand on désigne une photographie inexistante par les paroles Ninguna fotografía, se projette une ombre bartlebyenne. Cest dans cette occupation à la Bartleby que paraît sacharner Oscar Molina avec cette forme de négation pour laquelle il a opté. Mais à la différence de lemployé de bureau de Melville et de ses séquelles dans la sphère de la littérature pensons à Rimbaud ou à Juan Rulfo - , le photographe a transformé son inhibition par rapport à la réalisation des images en une stratégie active, qui est capable de convertir, de manière comparable au nihilisme nietzschien, le renoncement à produire des images photographiques en la possibilité dun nouveau rôle poïétique pour le photographe et le récepteur. Cest un ordre inédit dans la création artistique qui met en évidence la nature pragmatique particulière, ludique et vitaliste, de la photographie dOscar Molina. Ainsi, lart nest pas un jeu avec limage photographique mais plutôt un jeu de limage photographique qui comme concept et représentation se réalise au travers du reflet dun moi dans un autre . Cest cette forme dialogique du processus photographique qui éclaire la conscience artistique de ceux qui sont impliqués, et qui, en même temps, ouvre la possibilité dialectique dune nouvelle transgression des règles du jeu. ( ).
Enric Mira Pastor
Extrait
du texte pour le livre: Fotografías de un diario. Caja San Fernando.
Séville, 2004.