Oscar Molina, Madrid, 1962.

Depuis le début des années 80, il réalise des études de vidéo, photographie, graphisme et musique. Durant cette décade, il se consacre principalement à la réalisation de commandes de vidéo et photographie pour différentes entreprises, ainsi qu'à ses premières séries photographiques. En 1987, il commence à travailler dans son propre studio photographique et à développer la série "Objetos".
Au début des années 90, il entreprend "fotografías de un diario", son premier projet ouvert et indéfini dans le temps. C'est au début des années 90 aussi qu'il commence à organiser et coordonner des stages et séminaires spécialisés en photographie avec des photographes reconnus, activité qu'il développe d'abord dans son studio de Madrid, puis à Cabo de Gata, en collaboration avec Mestizo de 1997 à 2000. En 1996, il présente le projet "Silencio abierto". Cette même année, il donne pour la première fois son stage "Derrière l'appareil photo" en collaboration avec la photographie suisse Jeanne Chevalier. En 1997, il déménage à Cabo de Gata (Almería, Andalousie) et en 1998 il commence à développer le projet "Photolatente".
Il vit et travaille pendant une quinzaine d’années à Almería où, en parallèle à ses projets artistiques, il continue à organiser les "Stages de photographie à Cabo de Gata" avec de prestigieux photographes actuels. Il donne aussi habituellement le stage "Derrière l'appareil photo". Il a écrit plusieurs textes sur la pratique de la photographie et son oeuvre a été acquise par de nombreuses collections publiques et privées.
En 2010, il présente le projet "Ammonites" en collaboration avec le Musée Gassendi (Digne-Les-Bains, France).
Il réside actuellement à Madrid, où il travaille sur les projets “ser espectador” et "Petite histoire du temps" et prépare l’édition de la Variation IV du projet “Caja de acuarelas”.

 

plan du site
© copyright photographies: oscar molina
webdesign: murielle aufranc
oscar molina
curriculum
biographie
expositions
publications
stages
Oscar Molina, fotografias de un diario