Le projet Caja de acuarelas consiste en une série de photographies sur un thème: une vieille boîte de pastilles d'aquarelle.

J'ai retrouvé un jour cette vieiile boîte qui, il y a longtemps, faisait partie de mes affaires scolaires. Quatre-vingts pastilles d'aquarelle avec le nom de chaque couleur écrit en anglais. L'usage et le temps avaient créé différentes textures, aspects, usures... dans les différentes pastilles. Parfois seul le nom de la couleur faisait référence à une pastille épuisée, dans d'autre cas c'était le nom qui avait été recouvert ou effacé par la couleur. J'ai décidé de faire une photographie en noir et blanc de la boîte complète, et ensuite des "variations" sur ce même thème.

La première de ces variations consiste en une exposition de quatre-vingts photographies, une pour chaque pastille, reproduite en noir et blanc avec le nom de couleur. Quatre-vingts cadres sont disposés de manière linéaire au long de la paroi de la salle. La variation_II consiste en une projection sur grand écran, et la variation_III en une boîte qui contient quatre-vingt cartes postales qui reproduisent les quatre-vingt couleurs et leurs noms, toujours en noir et blanc. Prochainement je publierai la variation_IV et ensuite la variation_V

Caja de acuarelas est un de mes premiers projets ouverts dans lequel est patente la relation entre texte et image qui postérieurement sera importante dans d'autres projets. c'est une proposition ouverte à la particpation du spectateur, une invitation à créer sa propre expérience au travers de la lecture de l'oeuvre, métaphorisée par le fait de devoir reconstruire une couleur au travers d'un texte, de son nom conventionnel. L'espace transformé par le temps, les traits hasardeux sur les surfaces des différentes pastilles, les tracés et les textures, les couleurs sans nom et les noms de couleurs disparues. Tout cela considéré depuis une perspective métaphorique peut nous suggérer des espaces et expériences liées à la vie et à l'art.

 

plan du site
© copyright photographies: oscar molina
webdesign: murielle aufranc

 

oscar molina
caja de acuarelas
galerie
presentation
textes
caracteristiques
Oscar Molina, 2005