Les photographies qui forment la série objetos ont été réalisées entre les années 1989 et 1992 dans un studio de Madrid.

Ce travail, conçu comme une série limitée, est le résultat d'une découverte, et en même temps constitue à moment-là un pont vers une certaine manière de comprendre la pratique de la photographie, qui donnera ensuite lieu a d'autres types de projets plus amples et ouverts.

Pour la réalisation de objetos, j'ai apporté un maximum d'attention à des aspects comme le cadrage et le format, le matériel sensible, l'illumination et la mise en scène sans éléments décoratifs. L'objectif est dirigé sur les objets et vise un résultat concret lors de chaque prise de vue. Plusieurs objets ont été photographiés à de nombreuses reprises jusqu'à ce que le résultat, apparemment simple coïncide avec l'intention initiale. Pour autant, la réalisation de chacune des photographies a été mesurée et crée dans le but d'obtenir l'image correspondante. Objetos est une série fermée d'une quantité de photographies déterminées.

Avec la présence photographiée de l'objet moulé para l'usage et le passage du temps et dépourvu de toute adjonction ou décoration, le travail tente de proposer une écoute dans le présent. Une exploration aussi des aspects subtils au-delà de la surface et de l'aspect formel de l'image. Un ici et maintenant qui se centre sur un temps indéterminé. Une mise au point sur la forme et le détail tant au niveau de l'espace qui délimite l'objet que du temps qui le configure.

plan du site
© copyright photographies: oscar molina
webdesign: murielle aufranc

 

oscar molina
objetos
galerie
presentation
textes
caracteristiques

 

Oscar Molina, 2005