J'ai rempli le bulletin d'inscription et je l'ai envoyé. Une semaine après, j'ai reçu par la poste deux boîtes qui contenaient tout le matériel du cours de photographie par correspondance proposé par ETAF, École Technique de Haute Photographie. J'ai commencé mes expérimentations dans le laboratoire et quelque temps après j'ai trouvé dans mes archives quelques prises de vues qui me paraissaient être mes premières séries photographiques. Ces photographies appartiennent à ces moments de recherche et de découverte de ce qui était pour moi un nouveau moyen d'expression, la photographie. Aujourd'hui, je regarde ces images depuis la perspective de presque 20 ans et je suppose que, d'une manière ou d'une autre, elles ont constitué les bases, ou pour le moins le début, d'une pratique qui au long de tout ce temps m'a été utile pour beaucoup plus de choses que de faire des photographies.

Avec le temps, j'ai essayé de comprendre, différencier et combiner la philosophie et l'attitude sous-jacente dans le processus de création de ces premières photographies, par rapport à l'attitude qui conforme actuellement le substrat conceptuel de mon travail et de ma pratique photographie. L'arc de temps parcouru trace une ligne qui part d'un souci pour le résultat et le contenu, vers une attention actuelle essentiellement dirigée vers le processus même de l'acte créatif, l'importance du texte et du contexte dans le discours et le rôle du spectateur dans le jeu de transactions entre auteur, oeuvre et spectateur.

Je n'étais pas bien haut quand j'ai vu pour la première fois une photographie. Cette première surprise face à ce qui me semblait que ce papier avait de documentaire a laissé place à d'autres découvertes, d'autres surprises, jusqu'à comprendre que ce qui m'avait surpris dans cette première copie n'était pas la seule chose précieuse de la photographie, ou pour le moins ne l'est plus.

plan du site
© copyright photographies: oscar molina
webdesign: murielle aufranc
Oscar Molina, 2005

 

oscar molina
premières séries
galerie
presentation
textes
caracteristiques